Hurling en Irlande

Le hurling en Irlande, un sport national convoité

Sur une pelouse verdoyante et pendant soixante minutes, une trentaine de sportifs bat les airs et le terrain avec leurs crosses en bois.

Acclamés par un public passionné, les joueurs de hurling jonglent avec une minuscule balle, coiffés d’un casque et vêtus du maillot propre à leur club. Tout le long du match, le stade est en effervescence. Et pour cause, le hurling est un sport typiquement irlandais, pratiqué depuis des millénaires dans le pays et ancré dans la culture et les traditions locales.

Jouer au hurling en Irlande

Le hurling, ou “camogie” si l’équipe est féminine, est l’un des quatre sports gaéliques auxquels il est possible de s’initier lors d’un voyage en Irlande.

Le Hurling en Irlande

L’histoire du hurling en Irlande

Ce sport collectif est pratiqué depuis 3000 ans. Si le rugby et le football gaélique sont aussi largement joués, le hurling est l’un des sports les plus réputés d’Irlande. C’est aussi le plus ancien jeu sur terrain d’Europe.

Hurling en Irlande

Jugé trop violent, il aurait été interdit du 16e au 19e siècle. Aujourd’hui, il est ancré dans la culture irlandaise et ne pourrait disparaître à nouveau.

Il suffit de se rendre dans un stade (ou dans un pub) un jour de match pour comprendre l’engouement autour de ce sport traditionnel. Les irlandais sont des supporters inépuisables et encouragent leurs équipes avec ferveur.

Apprendre à jouer au hurling en Irlande

De comté en comté, le hurling fédère les habitants et lie les générations. Au détour d’un stade, d’un coin de pelouse ou d’un pub, joignez-vous aux locaux pour une initiation improvisée et découvrez l’esprit d’équipe irlandais.

Apprendre à jouer au hurling en Irlande

Institutionnalisée en 1932 , la pratique féminine est aujourd’hui largement démocratisée en Irlande et les matchs de championnat sont retransmis à la télévision irlandaise.

Depuis 1925, la Ligue Nationale de Hurling (NHL) est la deuxième plus prestigieuse compétition de hurling en Irlande. Contrairement au championnat disputé en été, la NHL est jouée en hiver et beaucoup d’équipes la voient comme une préparation au très convoité championnat.

Les règles du jeu

S’il peut être confondu avec du hockey, le hurling est un sport à part entière, disposant de ses propres règles et de son propre jeu.

Si vous assistez à un match de hurling en Irlande, vous verrez sur le terrain 30 joueurs répartis en deux équipes de 15. Parmi eux, un gardien de but, deux milieux de terrain, six défenseurs et autant d’attaquants. Chacun d’entre eux est équipé d’une crosse en bois appelée “hurley” et d’un casque de protection.

 

 

Dans chaque camp se trouvent des cages surmontées de poteaux semblables à ceux du rugby. Le jeu consiste à marquer des points en lançant la balle en cuir appelée “sliotar” dans les cages ou bien entre les poteaux. Pour un lancer réussi dans les cages, l’équipe remporte 3 points, alors que le lancer entre les poteaux ne donne qu’un seul point.

Les joueurs ont interdiction de ramasser la balle avec les mains et doivent se servir de leur crosse ou de leurs pieds. Ils ne peuvent pas faire plus de quatre pas avec la balle en main et doivent faire les passes en tapant la balle et non pas en lançant. Le seul contact autorisé entre les joueurs est d’épaule à épaule.

Réputé pour sa complexité, le hurling est l’un des sports collectifs les plus rapides au monde, ce qui rend son arbitrage particulièrement difficile.

À lire aussi