Raasay en Ecosse

Découvrir les îles en Écosse

Des histoires de Vikings, des plages désertes au sable blanc et à l’eau couleur émeraude, des lochs éblouissants, des côtes escarpées et l’agréable odeur du whisky… entre autre.

Les îles en Écosse sont riches d’un patrimoine historique et culturel, de traditions ancestrales, et de paysages idylliques. Il faudrait visiter chacune d’entre elles pour s’imprégner de l’atmosphère paisible qui règne sur ces îles. De véritables eldorados pour les amoureux de nature écossaise…

Partir à la découverte des îles en Écosse

Et si l’on partait à la découverte des îles en Ecosse ? Un vaste choix s’offre à vous.

Les îles Shetland

Tout au nord du Royaume-Uni, et sur la même latitude que la charmante ville de Bergen en Norvège, les Shetland compose un archipel d’une centaine d’îles sauvages et isolées. Parmi cette centaine d’îles, seules seize d’entre elles sont habitées.

Les îles Shetland sont un petit paradis dont la domination scandinave de l’époque a laissé des traces. Ainsi, quand l’Écosse rencontre la Scandinavie, on y découvre des paysages typiquement écossais, sur un territoire aux influences nordiques. Il faut dire que pendant presque cinq siècles, les Vikings ont occupé l’archipel !

Festival de Up Helly Aa en Ecosse sur les Shetland

Il suffit de visiter ces îles pendant l’Up Helly Aa pour voir que l’identité scandinave et l’occupation des peuples Vikings sont toujours ancrés dans les traditions. Lors de cet événement, les habitants revêtent des costumes de Vikings et, avec l’aide de flambeaux, enflamment un drakkar conçu pour l’occasion.

Sands Breckon dans les Shetland

Avec ses falaises abruptes, ses routes sinueuses qui serpentent entre les tourbières, ses plages aux eaux cristallines, ses lochs étincelants, et ses plaines à perte de vue, l’archipel des Shetland offre un décor unique pour celles et ceux qui aiment se retrouver au coeur d’une nature sauvage, et se sentir comme seuls au monde.

Les poneys des Shetland en Ecosse

Les passionnés d’ornithologie trouveront leur bonheur dans la réserve naturelle de Noss, ou celle d’Hermaness sur l’île d’Unst. Observez les macareux qui se reposent au creux d’un rocher !

Ceux qui préfèrent les compagnons à quatre pattes ne seront pas en reste, avec les célèbres poneys et les bergers de Shetland, des animaux propres à cet archipel. C’est sur l’île de Bressay que vous en saurez davantage sur l’un des plus petits équidés au monde.

Les falaises d'Eshaness dans les Shetland en Ecosse

Sur le littoral, ouvrez les yeux pour tenter d’apercevoir un phoque solitaire… Au-delà de sa faune remarquable, l’archipel abrite aussi des décors naturels d’exception. On trouve notamment le bucolique Lea Gardens, un jardin coloré et surprenant sur les Shetland.

Aussi, ne manquez pas la vertigineuse découverte des falaises d’Eshaness.

Scalloway Castle en Ecosse

Les amateurs d’histoire seront conquis par les nombreux vestiges que compte l’archipel, témoins d’un riche passé historique. Parmi eux, le site archéologique de Jarlshof ou encore le château de Scalloway.

L’île de Skye

Au cœur des Highlands, celle que l’on surnomme “l’île des Brumes” est un concentré de trésors naturels et de beauté sauvage. Entre ses chaînes de montagnes somptueuses, ses sentiers de randonnée escarpés et ses cascades romantiques, on ne peut qu’être séduit par la beauté naturelle de l’île de Skye.

Terre de randonnée et de road-trip par excellence, l’île offre de nombreux points de vue à couper le souffle et des routes panoramiques d’exception.

Alors en voiture ou à pied, sillonnez les routes et chemins de l’île de Skye ! De la péninsule de Sleat au château de Dunvegan, en passant par Portree, explorez chaque recoin de ce charmant havre de paix. Et ne manquez surtout pas l’ascension de l’Old Man of Storr, ni la superbe formation rocheuse de Quiraing : émotions garanties !

 

Neist Point Lighthouse sur Skye

L’île d’Islay

La reine des Hébrides est aussi celle du whisky ! Avec ses nombreuses distilleries, elle produit un breuvage tourbé typiquement écossais. Une dégustation à la distillerie de Lagavulin suffira pour que votre palais en ressort averti : goûtez aux surprenants arômes locaux !

Sur l’île d’Islay, les paysages sont plus reposants, entre criques et petits ports de pêche, rivières et bois bucoliques. On est loin des falaises abruptes et des montagnes escarpées du reste du pays.

Partez à la rencontre des locaux, qui sont réputés pour leur bienveillance et leur hospitalité. Laissez-vous inviter à boire un whisky local à leur table, vous en apprendrez beaucoup sur leur île bien aimée.

Amoureux des animaux, rendez-vous à Portnahaven pour faire la rencontre des phoques qui se prélassent dans la baie.

Une escale sur l’île d’Islay, c’est un moment hors du temps dans un cadre enchanteur. Venez sur cette île de charme pour une escapade ressourçante et apaisante, et laissez la magie opérer…

 

Tobermory sur l'île de Mull en Ecosse

L’île de Mull

Une petite merveille iodée, colorée, et aux paysages variés. Au bord de l’eau, le charmant village de Tobermory émerveille avec ses jolies maisons colorées de l’île de Mull.

Avec ses côtes escarpées, ses plages de sable blanc, ses forêts enchanteresses et ses petits ports de pêche, l’île de Mull est un petit bijou qui flotte au large du sol écossais. Une nature préservée et des villages pittoresques… Un véritable concentré d’Écosse !

L'île de Staffa en Ecosse

L’île de Staffa

L’île de Staffa est une île déserte d’origine volcanique, avec des colonnes de basalte qui plongent dans la mer, et des colonies de macareux incroyables.

Le charme de cette île réside en ses curieuses parois rocheuses qui étonnent les voyageurs en approche. La nature est à l’état brut, sauvage et imposante. On vient Staffa non seulement pour contempler son incroyable géologie, mais aussi pour découvrir la grotte de Fingal, avec ses nuances contrastées de gris, de noir et de rose. Un lieu envoûtant au large de l’Écosse !

Isle of Iona en Ecosse

L’île d’Iona

Sur l’île d’Iona, l’abbaye sacrée est depuis longtemps considérée comme le berceau du christianisme en Écosse. L’île Iona est par ailleurs un véritable lieu de pèlerinage pour les écossais.

L’atmosphère paisible, les plages paradisiaques, et la vue depuis le sommet de l’île, font de ce petit bout de terre un véritable diamant brut, un joyau de la culture écossaise. Le temps de quelques heures, évadez-vous sur cette petite île de beauté, et respirez l’air frais de la nature sauvage !

L'île de Barra en Ecosse

L’île de Barra

Voici l’île la plus surprenante d’Écosse ! C’est pour sa piste d’atterrissage au bord de l’eau que Barra est surtout renommée. C’est par ailleurs le seul endroit au monde où les pilotes doivent regarder les horaires des marées afin d’atterrir à marée basse sur une plage de l’île de Barra. Une incroyable curiosité qui vaut à elle seule le coup de visiter Barra.

L’île est idéale pour s’adonner à la pratique du kayak de mer, alors à vos pagaies ! Au retour, visitez la ville de Castlebay, et prenez le large pour découvrir le château de Kisimul. Amateurs de pêche, que diriez-vous de vous installer sur les rives des lochs de l’île ?

L’île d’Arran

On dit d’elle qu’elle est “la petite Écosse”, grâce à la diversité de paysages qu’elle offre malgré sa petite taille. Découvrez les vestiges préhistoriques de l’île d’Arran, sa distillerie, le château de Brodick, celui de Lochranza, et passez des heures à flâner sur la plage pour guetter les marsouins et dauphins qui pourraient apparaître au large.

Vous pourrez ramener chez vous quelques fromages typiques d’Arran, et des produits cosmétiques tels que les savons d’Arran.

Vous êtes d’humeur sportive ? Arpentez les sentiers de Glen Rosa, une randonnée accessible et qui permet la rencontre avec la faune sauvage de l’île d’Arran.

 

Glen Rosa sur l'île d'Arran en Ecosse

Harris et Lewis

À celles et ceux qui rêvent d’authenticité et de bout du monde, rendez-vous sur ces deux îles en une, Lewis et Harris dans les Hébrides extérieures et Écosse.

Luskentyre Beach sur Harris

Sur Harris, les plages désertiques et les lochs scintillants offrent des panoramas exceptionnels, qui donnent le sentiment d’être seul au monde.

En passant les bas monts qui séparent symboliquement Harris de Lewis, on arrive de l’autre côté, dans les tourbières et les landes désolées de Lewis. La somptuosité des paysages fait rêver chaque voyageur en quête d’évasion.

Stornoway sur Harris

À Stornoway, la capitale de l’île, on quitte la nature sauvage pour reprendre contact avec la population locale. On se réchauffe dans un pub, où résonne la douce mélodie d’une musique gaélique, et on écoute les récits de vie des écossais qui parlent fort. Ici, la culture gaélique est très imprégnée.

L’île regorge aussi de sites historiques, comme les impressionnants mégalithes de Callanish, une visite à faire au coucher du soleil.

Lewis et les Black houses

Une autre curiosité de l’île se situe à Carloway. Il s’agit de maisons rustiques auxquelles les toits de chaume donnent un charme tout particulier.

Restaurées, elles ne sont plus habitées depuis les années 70. Au Gearrannan Blackhouse Village, on se croirait dans un village surnaturel tiré d’un film fantastique.

À lire aussi